mardi 10 juillet 2012

KHIOS du 1 au 7 juillet

Les météo se sont encore trompées, je devais avoir du 5/6 et je n'ai rien eu par contre arriver à IONOUSSA ça remonte à 5 B en plus je suis dérouté par deux nageurs inconscients que je récupère à proximité du rocher de Prossonista et que je ramène sur la plage. Je trouvais aussi que les mouettes avaient un cri bizarre. Je vais y rester 2 jours. 30% des armateurs grecs sont originaires de cette ile mais moins célèbres que certains mais parait-il encore plus riches (Lemos, Pateras) je vais visiter le musée maritime qui n'est ouvert que le matin et qui contient surtout des magnifiques maquettes de bateaux.



KHIOS marina. Ça s'est bien rempli depuis l'année dernière où j'étais le seul bateau, autant en voilier, moteur qu'en épave;

Je loue une voiture pour 2 jours cela me servira pour refaire l'avitaillement.


La première journée je pars vers le nord, montagne désertique caillouteuse . Les seuls points d'intérêt sont les villages d'AVGONIMA déjà bien restauré et d'AVANATOS où il y a encore beaucoup de boulot. Je reviens par le monastère byzantin de NEA MONI.


Le lendemain je visite le sud en passant par la route intérieure, très beaux villages accrochés sur les pitons, route vallonnée et arborée des sapins (ça change des oliviers) et maisons en pierre rouge. Je découvre le village de VESSA ignoré des guides,
MESTA pourtant si célèbre pour le mastic et qui n'a même pas une maison dédié à ce produit, OLYMPI petit village fermé sur 3 cotés et PIRGI avec ses maisons décorées d'XYSTA ( crépi de chaux gratté sur ciment gris) et il y a en plein, même l'église .

Retour par la route côtière qui vaut le détour.

Fin du séjour, je prépare le bateau pour la longue traversée vers MIKONOS. Cad mise en place du foc sur étai. Pas de météo car Poséidon n'a plus d'électricité?. Je pars pour KOMI pour la nuit afin de raccourcir la route de 15 NM. Un pécheur genre breton me fait comprendre que mouiller à la sortie du port ce n'est pas bien pourtant d'habitude ils sont plutôt conciliants.

Aucun commentaire: