vendredi 22 juillet 2011

PORTO RAFTI 9

Dimanche 10 : Il faudrait que je me relise avec de publier mon blog car j'ai laissé de sacrés fautes dans ma feuille du 8 mais j'étais préssé par la météo. Jean marie m'avait prévenu l'année dernière que cette baie était super sauf par vent WNW (c'etait pas 5 Nd mais 15 avec des pointes à 20 Nd) alors comme je n'aime pas être serré, je quitte Ermioni pour aller dans la baie de DARTIZA située à 2 NM.

Nous sommes 3 bateaux mais ici il y a plein de place. Il y a une ancienne mine désaffectée avec quelques batiments encore en bon état du moins de loin car ce que je croyais être une peinture murale est en fait le crépi qui fout le camp. Il y a même un resto accroché à la montagne mais il faut monter au moins 100 marches pour y accéder.
Lundi 11 : Vers 9 h je me retrouve seul, toujours du vent en rafales en fin d'aprés midi je débarque pour aller voir si il y a une ame vivante dans le coin. Au milieu de la baie, une guinguette sur roulette s'est installée avec quelques paillottes pour les baigneurs. elle a baptisée cet endroit Blue bay.
Mardi 12 : Tout compte fait je retourne à Ermioni car je vais avoir besoin de refaire le plein d'eau et c'est ici le plus facile avec l'annexe et 3 bidons car je peux accoster à coté du robinet. J'en profite pour acheter du frais et un bifteck et voir la météo sur internet. Je repars à 10h30 et comme demain la météo prévoit pire je tente ma chance d'autant que pour l'instant c'est du plein ouest. 2videmmment cala ne dure pas longtemps et en fait ce sera plutôt du NNE 4/5 mais manoeuvrable. A 15h je fais une halte à N. SOUPIA car il y avait plusieurs bateaux au mouillage et l'endroit aurait pu être protégé. Pas du tout toujours les mêmes rafales et plus le coin est houleux et l'ancre glisse sur le fond rocailleux. Aprés un bain et 1h de repos, je passe N. TSELEVINIA au moteur ( 2 NM) puis fini sous voile jusqu'à POROS toujours en face de Whitecat. A 18h00 tout est came et heureusement car nous sommes nombreux.
Mercredi 13 : Tellement nombreux que je décide de quitter l'endroit car le vent W est bien présent. Je profite d'un trou vers 11h pour rejoindre l'ormos VIDHI qui ayant une mauvaise réputation sur l'IMRAY est peu

fréquenté sauf par les grecs qui ne lisent l'IMRAY (les eaux ne sont pas plus murky qu'ailleurs et les fonds de bonne tenue). Ici le vent est la moitié qu'à Poros. Normalement je suis là pour deux jours.

Vendredi 15 : Belle traversée entièrement à voile. Evidemment ici je ne serai pas seul d'autant que me suis trompé, c'est ce soir la pleine lune. Heureusement que le vent n'est pas du meltem car déjà on est déjà

suffisamment secoué soit par les rafales de vent soit par les vagues des ferrys qui passent large mais à ras quand même. L'IMRAY raconte vraiment n'importe quoi par moment.


Samedi 16 : Encore une belle journée de navigation pour un retour à KEA même corps mort que personne ne veut car 1,1 m de tirant d'eau si le bateau s'oriente au sud. Avec 1008 au baro j'ai 20cm de marge



Dimanche 17 : J'ai essayé le resto à VOURKARI où tous les équipages vont diner le soir (ARRISTOS ou quelque chose comme cela) et bien j'avais raison d'être sceptique car la nourriture est très moyenne, le service à chier et plus ce n'est pas donné . J'aurai du aller chez ENNAkores comme d'habitude.

Lundi 18 : Normalement j'étais parti pour porto rafti mais le vent en a décidé autrement, aprés un bord vers Mikronisos je me retrouve au 15°/20° à petite vitesse 3 Nd et route parallèle à 10 NM de la cote donc de porto rafti alors qu'en face de moi il y a la baie de VASILIKO que je connais mais où l'eau est de cristal. Bon le vent me lâche à 2 NM de l'arrivée pour reprendre une fois arrivé mais de toute façon il fallait que je fasse un peu de moteur pour recharger les batteries. J'en profte pour aller prendre de l'eau douce dans le puits, elle me servira à rincer le bateau lors du grand nettoyage avant l'arrivée de julie et d'erik.

Mardi 19 : Dernière étape (au moteur) et presque le même CM (devant celui à les moules qui ont été pêchées). Journée torride 39°C. Si j'avais su je serai resté à Vasiliko une journée supplémentaire.

Jeudi 20 : Une bonne action récompensée; J'avais remarqué une annexe revenant avec une seule rame. En me promenant, j'ai trouvé la rame entre deux rochers et je l'ai ramené sur la prame. En revenant des courses, deux grecs me tombent dessus (avec le sourire) le premier pour me remercier d'avoir récupérer sa pagaie, le deuxième pour me dire que le remezzo (corps mort) sur lequel je suis amarré lui appartient et que je peux y rester autant que j'ai besoin.

Aucun commentaire: