dimanche 17 juin 2012

HALKIDIKI du 3 au 12 juin

Dimanche 3 juin 2012: Après 3 jours de repos, je quitte Koufos vers 10h pas trop de vent mais comme je me remet à la pêche 2,5 Nd me vont bien (pour rien)? A l'arrivée sur SARTI le vent se lève. Le port est déjà plein de chalutiers grecs avec équipage égyptien même la partie dévolue aux voiliers. Je me glisse entre deux corps mort inoccupés pour le moment. Belle plage avec des douches en face du camping. Il y a même des WC (à la turc) au bout du quai mais d'une propreté douteuse. Le village de Sarti est bien avec de la verdure et des parterres fleuris. Coté de l'immense plage que du sable et rien pour se protéger du soleil. Je trouve le boucher en face du super marché et le coiffeur et en face le mont ATHOS Mardi , J'attends 10h pour partir, j'arrive à contourner le cap et plus rien, 4h en faisant du surplace qu'enfin le vent de SSE se décide ce qui me mène à l'ile de DIAPOROS où je mouille dans l'O. KRIFTOS. Au passage j'ai récupéré une grande bâche en plastique dans l'hameçon et une autre dans le safran heureusement que j'étais sous voile. Un allemand vient me dire bonjour puis le ciel se couvre et il pleut 3 gouttes. Le lendemain le vent est franchement passé NW 4 alors je contourne l'ile pour O. MESOPAGANIAS. Je suis tout seul car l'allemand d'hier est venu 5mn puis est reparti. Je recolle un erseau de l'annexe et je vais à terre, belles plages, belles criques et belle végétation. Les grecs ont laissé leur tente de camping comme s'ils étaient simplement faire des courses, cela fait bizarre. A 22h je dois changer de place car je n'ai plus que 1,6m de tirant d'eau. J'y suis resté deux jours avant de rejoindre la marina de PANAGIA. Tout seul pour manœuvrer avec du vent de travers, il me faudra 30' pour faire un amarrage correct cad bateau dans l'axe de la chaine. Également deux jours sur place, le samedi le capitaine vient me réclamer 1€/ml/j soit 22€ je négocie à 10 sans facture. Il ne doit être là que les WE. Dimanche , cette fois je ne pars qu'à 13h lorsque le vent est levé et en 4 bords j'atteins AMMOULIANI, je mouille dans la baie. Le port est rythmé par les ferries qui rejoignent le mont ATHOS pour soit disant voir les monastères qu'on ne peut pas visiter à moins de faire une réservation 6 mois avant. De plus les balades en bateaux le long de la cote se font le matin alors que le soleil est encore à l'Est Lundi j'essaye de voir ces fameux monastères de plus près mais avec un bateau qui tire des bords à 110 voir 120° je ne vais pas bien loin enfin j'arrive à m'approcher et à prendre une photo (En agrandissant le bâtiment était une ruine). Retour vers SIKIAS, non ce sera encore SARTI SUD devant une plage à l'abri du vent de S et de la houle, enfin cela m'a rapproché de LIMNOS qui n'est plus qu'à 52 NM et 10h de moteur. En route j'ai vu 2 fois des dauphins et choper quelque chose dans l'hélice qui heureusement s'est détachée sur une marche arrière. Contrairement aux Sporades et autre Halkidiki qui étaient couverts de forets de loin, l'ile est complètement dénudée.

Aucun commentaire: