mardi 26 juin 2012

LIMNOS 13 au 22 Juin





Mercredi 13 juin 2012:

J'y suis resté 10 jours donc je devrai avoir plein d'histoire mais en fait comme tous les autres bateau, nous avons été bloqué par des vents de ENE 6/7 voir 8 beaufort mais ce n'

était pas du Meltem car il ne faiblissait pas la nuit

Avant hier j'avais mouillé dans le port mais vu de coup de vent annoncé, je préfère me mettre à quai. 2 jours pour repérer les commerçants et le 3eme jour je loue un scooter pour me balader. Le jeudi soir le capitaine? Vient nous avertir d'un fort coup de vent d'E à partir de minuit. Entre temps un gros cabin-cruiser ( JAGUAR) avec skipper pro vient prendre la place laissé libre à mon bâbord mais il s'y prend comme un feet (pied en anglais), bateau de travers, pioche du mauvais coté. De toute façon, il se fait jeter dans les 5 min par le capitaine sous menace de payer les bateaux qu'il aura coulé en cas de pépin. Comme je suis seul à bord et que je n'ai mouillé que 35m de chaine ( 50m c'est bien même si l'ancre n'a pas accroché!) il me propose de me placer le long du quai. Au lieu d'attendre minuit , je fais la manœuvre pendant qu'il y a encore un peu de clarté. A peine fini, deux bateaux arrivent mais il n'y a plus de place à cause de ma position alors il me conseille d'aller me mettre le long du remorqueur désaffecté situé à l'entrée du port. Aidé par Hans et Anita (suisses sur GIAVANITA) je change de place à la nuit, encore merci à eux. C'est sur, je ne risque plus rien et je pourrai abandonner le bateau sans crainte.

Donc le lendemain, contre un vent de 20/25 Nd, montée au GOMATI baie et aux dunes de sable très bien même si les tavernas ne sont pas encore ouvertes,, pour déjeuner ce sera Ouzo et mezzes dans un bar de plage tenue par une russe, retour par une route jolie mais sans intérêt car les villages traversés

 (KATALOKKOS, DAFNI, SARDES et KORNOS) sont morts, pas de possibilité de boire un coup entre 14 et 18 voir 19h. Je suis sauvé à KASPAKOS par deux jeunes filles qui s'enfilent des glaces à longueur de journée semble-t-il. Le jour suivant et toujours contre le vent passage à KONDIAS et ses moulins, MOUDROS où je ne trouve pas le vieux port,

FANARAKI où personne ne sait où se situe la cave de Fokia, le sanctuaire de KAVIRI est fermé depuis 15h et le fort de KOSTINAS qui a du couler car je ne vois rien. Heureusement, le lac ALYKI est bien mais sans déjà à sec. Passons sur la troisième journée où les plages où je voulais me baigner (et me laver) étaient tellement ventées que je finis au village de THANOS devant une salade grecque. Je suis passé par DIAPORI où j'ai vu 3 voiliers dans un mouillage tranquille, surprenant d'autant qu'a MIRINA cela aura été la pire journée. Il faut ajouter à nos malheurs, qu'ils refont le pavage du quai avec des pavés et qui béton dit sable et ciment, tout cela bien mélangé s'envole et se colle sur tous ce qui dépassent cad haubans, balcons pont et cockpit, cela forme une croute qu'il faudra gratter ou passer au karcher.
Puis nous attendons pendant 4 jours encore heureux il y a les matches de football de la coupe d'Europe le soir à la télévision dans tous les bars et restaurants. Bon le jeudi baisse en soirée, j'espère la même chose le vendredi, pas vraiment mais ne tenant plus je me dégage à 16h en direction de ce coin tranquille. Avant d'arriver je me bat encore avec de vents de 20/25Nd mais au mouillage de DIAPORI il reste une mer plate et une petite brise de 7/8 Nd. Je profite du samedi pour laver, nettoyer et gratter le bateau. Dans la soirée, je suis rejoins par TAMM LIORZHIG( François) de Ste Marine qui arrive de KOUFOS Nous dinons ensemble à la taverna de ce coin perdu mais si paisible.

Aucun commentaire: