dimanche 15 novembre 2015

blog 40 Camino Francés Pampelune Burgos


1.    SEPTEMBRE 2015


1 MARDI 8 : 26kms 7h30->14h Ciel bleu 8°C


 


 

 

 

 

Petit déjeuner copieux à 7h, départ à 7h30 encore très sombre. ZARIQUIEGUI à 10h30 et 620 m café.

 

 

 

 

 

 

La montée s’est bien passée mais il reste encore 200m de dénivelé sur 3 kms pour le sommet à 770 m.

 

 

 

                                                                                         

 

Enfin ALTO DEL PARDON et ses personnages en tôle.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Question chemin, il y a tellement de monde qu’il suffit de suivre la file.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Descente vers UTERGA 11h30 et recharge en eau. A l’entrée de MURUZABAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Je prends la route à gauche pour la chapelle d’EUNATE mais il faut faire vite car elle ferme à 13h, j’y arrive à 12h40,

 

 

 

 

 


Puis un autre chemin balisé pour rejoindre OBANOS mais pas indiqué sur la carte puis arrivée à PUENTE LA REINA à 14h00.

J’ai bien fait de réserver car l’albergue est déjà full. Je lance une Machine à laver et en attendant je vais boire un thé au café d’a coté puis douche et repos.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Tour en ville et pont du XIème siècle. Sangria pas terrible et diner dans la seule rue commerçante Tagliatelle à la carbonara CAD pates aux lardons arrosé d’un verre de vin.

 


2 MERCREDI 9 : 20 kms 7h30->13h Ciel bleu 10°C.



 

 

Départ encore de nuit traversée du puente et le chemin qui devait être plat est en fait une gentille montée jusqu’à MANERU mais avec pull et veste j’ai trop chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Halte café et changement de teeshirt, CIRAIQUI à 9h30 avant nous avons suivi une voie romaine en état

Le pont romano est caché par le feuillage.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Lorca le pont médiéval semble bien neuf et l’eau à la fontaine du village n’est pas garantie, résultat la tienda à 50m est envahie  car elle propose aussi tortilla et paella et 11h c’est une bonne heure pour ravitailler.

 


VILLATUERTA à midi après avoir passé encore un pont, il y a de l’eau à une fontaine au milieu des arbres à la sortie du village

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Arrivée ESTELLA à 13h. Grand dortoir à l’albergue ANFAS douche et cuisine spacieuse beaucoup mieux que celle de la puente que je n’ai pas aimé car on est trop serré. Je trouve un coiffeur.  

 

 

 

 


 

 

Au dîner pulpo vin blanc puis retour au gite la chambre est surchauffée et déjà plusieurs ronfleurs.

 


 


 


3 JEUDI 10 : 22 kms 7h30->13h30 Ciel nuageux 18°C.


 

 

 

 

Départ le monastère est fermé jusqu’à 10h et il y a la queue à la fontaine à vin d’IRACHE,

je rempli une demi gourde que je boirai plus tard.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Café offert à l’albergue d’AZQUETA par un hospitalier français Nathaniel

 

 

 

 


 

 

Puis un autre à VILLAMAYOR de MONJARDIN point culminant de la journée à 675m  par contre il n’y a plus de truite dans la source médiévale qui est envahie de détritus.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

12h05 du coté de LOS CRUCES une cantina propose café, tortilla.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Arrivée à LOS ARCHOS à 13h15. Rythme habituel plus appel Julie. Repos jusqu’à 17h le gite n’est plus tout neuf et très allemand mais correct.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Visite de l’église Ste Marie où la vierge noire a bien blanchie avec le temps. A 16h on fini le surplus de la fête des écoles,  poulet légumes haricots du coup j’ai fini le vin d’IRACHE (pas tout seul) avec, entre autre, SIMONA italienne de Cuneo qui a le mérite de parler français.

 


 


 


 


 


 


4 VENDREDI 11 : 18 kms 7h30->12h30 Ciel nuageux 17°C.


 

 

 

Beaucoup de ronfleurs cette nuit et des matinaux à partir de 5h30. Petit déjeuner pas terrible pour le prix.

 

 

 

9h30 à SANSOL, le bar est débordé alors après avoir pris quelques photos de la ville en contrebas  je reprends le chemin qui me fait passer par ce site qui est TORRES DEL RIO. La chapelle octogonale est payante alors qu’elle est vide.

Avec le clocher de l’église de SANSOL elle forme LES TOURS DU RIO. Montée vers l’ermitage de la VIRGEN DEL POYO fermé  mais une cantina s’est installée à cote histoire de nous réconforter.

 

 


 

 

 Ensuite chemin vallonné avec quelques bories qui servent d’abris aux bergers

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Arrivée à VIANA à 12h30. Mon sac fait 14 kg il faut que je gagne 3kg. Je croyais avoir déjà maigri un peu mais j’avais pris mes désirs pour la réalité. Déjeuner salade de tomates. Albergue très bien spacieuse et moderne et bien équipée en tout, machines, vaisselle.

Visite de la ville toute en ligne droite.

 

 

 

 

 Je trouve un café qui fait une bonne sangria pour 2.5€ du coup j’en prends 2 avec une pèlerine qui m’a rejoint. Ouverture des magasins à 18h, soupe de poisson et raisin pour ce soir. Diner sera  amélioré grâce au riz de Louis et Eloïse. A peine allongé, il y a déjà des ronfleurs et une femme veut s’occuper de la porte fenêtre à bascule, résultat elle ni fermée ni ouverte, je la ferme, elle l’a rouvre, je la referme à 22h en même temps que l’extinction des feux.

 

5 SAMEDI 12 : 24 kms 7h30->14h30 ciel laiteux puis soleil.



 

Allumage des feux à partir de 6h ; Je les laisse se préparer  puis je prends un petit déjeuner copieux. Départ sous quelques gouttes de pluie puis seulement nuages.

Traversée de LOGRONO sous un ciel très nuageux,

 

 

 

 


 

 

ALTO DE LA GRAJERA  à la sortie du parc un pèlerin s’est arrêté

 

 

 

 

 

 


 

 

NAVARRETE à 13h300 et gite à 14h. Encore une albergue rentable pour les propriétaires, serré comme des sardines  et 1 douche pour 20/30 personnes et plus chère que la moyenne. Cuisine minimaliste et difficile de faire sa lessive et je retombe sur mon ronfleur de la veille, j’ai beau secoué le lit, rien à faire pour l’arrêter. Le WIFI n’est pas connecté au réseau donc il sert à rien. J’ai rajouté 1 h à l’appareil photo pour être en phase.

 


 


 


 



Spectacle de danse folklorique mais avant on se raconte notre dernière soirée


 


 


6 DIMANCHE 13 : 23 kms 7h30->13h00 Ciel nuageux 17°C.


 


C’est mon téléphone qui va servir de réveil à toute la chambrée à 6h30.

 

 

VENTOSA et sommet de SAN ANTON 715 m à 10h et  NAJERA 1h30 plus tard, un peu tôt pour s’arrêter alors je poursuis

 

 

 

 

 

 J’arrive à AZOFRA où je prends une chambre pour 2 au gite municipal où je n’avais pas réservé, mon voisin ROSS est américain, il m’appellera Jack pendant plusieurs jours. Je me suis décalé par rapport à la meute habituelle alors il y a de nouveaux visages. Tour en ville avec courses. Je regarde la fin du GP moto de San Marino, c’est un espagnol PEDROSO qui gagne. J’ai fait provision pour demain.

 

 


 

 

Nous quittons les vignes de Rioja

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Pour entrer dans les champs de blé et de mais de Léon et castille


 


 


7 LUNDI 14 : 22 kms 7h30->13h30  Ciel nuageux puis bleu et vent.


 


 

Départ dans les derniers et montée vers CIRUENA contre le vent, village bizarre qui semble avoir été construit pour le Rioja Alta Golf Club. Arrêt 30’ dans un bar pour Tapas et jus d’orange

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Chemin pour SANTO DOMINGO DE LA CALZADA. Beau paysage ondulant, les champs de blé ont remplacé les vignes.

 

 

 

 

 


 

 

 

11h Visite de la cathédrale mais 3€ pour voir le cul d’une poule, c’est un peu cher même si elle a une histoire (la poule).

 

 

 

 

 

 

Cruz des Los Valientes à 13h et

Arrivée GRANON  demi-heure plus tard. Je ne trouve pas l’albergue que j’avais réservé mais une autre plus rustique dans la grande rue en donativo. Pot sur la place à l’abri du vent et au soleil. Je fais la connaissance de Claude de Vichy nous dinons à 20h en commun puis retournons au bar situe au 1er étage pour boire un ballon de vin pas terrible mais pas cher 1€ les deux. Mon thermomètre infrarouge n’a plus de pile.


 

En partant le matin vers 7h30 je marche 5h soit 20 à 25 kms en fonction des difficultés et en  arrivant avant 14h il n’y a pas vraiment de problème de place et encore moins en allant dans les albergues municipales qui sont plutôt mieux entretenues et moins chères. Je fais un repas par jour soit le midi soit le soir et un en cas pour l’autre repas. Je n’ai pas toujours la possibilité de prendre un vrai petit déjeuner alors dans ce cas à l’arrêt de 9h je compense.

 

 

 

8 MARDI 15 : 23 kms 7h30->13h00  Ciel nuageux vent fort et pluie.


Le détour par VITORIA DE RIOJA est inutile car il n’y a pas de bar où prendre un café.

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage à BELORADO où je m’arrête pour un plato combinado mais je suis en avance de 2h pour le service alors je me contente de 2 tapas au thon. Depuis 9h le vent souffle accompagné de la pluie à midi. Je m’abrite derrière un hangar pour enfiler le poncho dit respirant mais trop court avec un sac dans le  dos, je rajoute le sur pantalon pour protéger le bas.

 

 

 


 

 

13h VILLAMBISTA, l’albergue à l’air sympa, j’y prends un lit avec drap et taie mais pas cena (diner), une soupe suffira si je trouve un resto pour manger enfin un plato combinado sauf qu’à part l’albergue il n’y a strictement rien d’autre dans le village. La pluie cesse mais pas le vent, l’altitude est de 800m ce qui justifie les nuits fraiches.

 

 


 

 En définitive je ne me sers plus de mes fiches car je suis décalé et je marche plutôt 22/25 kms que 18/20. Lentilles à midi, poulet pâtes le soir avec Claudio, Lidia  et Simona.

 

 9 MERCREDI 16 : 24 kms 7h00->13h00  Ciel pluvieux et vent violent.


Départ à la nuit.  La lampe frontale pas vraiment nécessaire pour marcher mais surtout pour voir les  panneaux de direction du camino car en Léon/Castille le balisage est moins bon qu’en Rioja ou Navarre. Enfin pour aujourd’hui il y a encore un chemin spécial pour pérégrinos. Arrêt à VILLAFRANCA pour le café puis rude montée sur 300 m puis normal. Pluie et vent fort de face, je ne constate avoir passé le sommet  ALTO DE VALBUENA que par le ruisseau qui a changé de sens mais pas le vent.

 

Arrivée SAN JUAN DE ORTEGA à 11h30, le bar est complet mais une éclaircie permet d’utiliser la terrasse. Je retire sur pantalon et poncho et 800 m plus loin je renfile le tout jusqu’à ATAPUERCA. Je m’arrête à l’albergue des pérégrinos un peu par hasard et en vérifiant mes notes, c’est celle que j’avais sélectionné. Bien remplie également mais bien agencée avec un local pour faire sécher chaussures et  poncho. Retour en ville après la douche pour une pizza à la cantina et un petit tour pour profiter du soleil revenu. Très Belle exposition sur les fouilles car la sierra  a été habitée depuis 400 000 ans (Homo Heidelberg > Neandertal>  sapiens) et beau lavoir.

10 JEUDI 17 : 16 kms 7h45->11h30 Ciel nuageux.


Après avoir pris le petit déjeuner à la panadéria, très bon café mais gâteau un peu rassis.

 

 

Montée au MATAGRANDE 1078 m d’altitude et seul difficulté de la journée ensuite on se laisse couler sur VILLAVAL par l’ancien chemin,  le nouveau étant plus haut.  Après 11km je rentre dans la ville de VILLAFRIA, je passe au bar qui est au centre ville et m’enquiers de l’heure de départ du car qui est devant le café, juste le temps de passer aux toilettes et je sors avec le chauffeur. Arrivée 11h à BURGOS et j’ai évité la traversée du polygone industriel sans intérêt,

 

 

 

Le gite municipal qui heureusement ouvre à 12h et pas 14h, je pose mon sac dans la file et je vais boire un café en face, je suis 15eme pour 150 places, 30’ minutes d’attente et lit 162. Je sors le duvet

Pour 150 pèlerins la cocina est un peu sous équipée surtout avec des troupes de coréens ou japonais. Pas de couverture cette nuit.  

Je ressors immédiatement pour aller visiter la cathédrale (demi-tarif pour les pèlerins) superbe j’y reste 2h 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je cherche en vain le palais du capitaine et comme il est plus de 14h et tout est ferme je vais manger à la casa Pancho, très bien il y a encore du monde en attente à 15h30. Je vais au musée où il y a une expo sur l’évolution de l’homme depuis des millions d’années, très intéressant. Retour en centre ville pour achat pile pour le thermomètre et recharge mobile.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je retrouve Simona, elle s’est cassé le pied en tombant cette nuit de sa couchette arriba (du dessus). Elle voulait rentrer via Logroño Pampelune st Jean et Biarritz alors qu’il y a un bus direct pour Irun. Nous allons à l’OT où elle pourra changer son billet demain. Je dine avec les deux autres italiens de Turin.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de la 1ere partie 10 jours de marche pour 218 kms. Hormis les deux derniers jours avant Burgos il a fait plutôt beau temps. Demain je repars pour la deuxième partie jusqu’à LEON.

Je ne comprends pas tout, je prépare le fichier avec toutes les photos  sous Windows. quand c'est correct je fais un copier coller dans une nouvelle page article . si je relis mon article, j'ai le texte cadré différemment et les photos. J'enregistre pour voir l'aperçu, pas bien, je reviens sur l'article pour le modifier mais les photos ont disparues et donc je suis dans l'impossibilité d'apporter des corrections.

Aucun commentaire: