mercredi 25 novembre 2015

blog 42 Camino Frances Leon Santiago


 

 

SEPTEMBRE 2015


 

 

 

.

20 DIMANCHE 27 : 17 kms 7h15->13h30 Ciel bleu 18°C.


Puente à hospital
J’attends que la chambre se vide un peu et lever 6h45, je quitte le gite à 7h15 et je suis à la station de bus à 8h15 où je prends un petit déjeuner en attendant le car. Il y a 2 arrêts à HOSPITAL PUENTE et HOSPITAL, le chauffeur me dépose au 1er et je suis à 50 m du pont.  

Plusieurs pèlerins sont montés dans le car en cours de route mais ne sont pas descendus avec moi. S’ils veulent voir le pont il faudra qu’ils fassent demi-tour. Après la ville, j’ai du prendre une variante pas indiquée sur le Michelin mais qui était balisée car je me retrouve le long de la grande route et je ne suis pas passé à VILLARES de ORBIGO où il y avait un beau point de vue. 500m et Je me rattrape à SANTIBANEZ  où je retrouve le gros de la troupe.

 

 

 

 


 

 

 

CRUZ  Del VALLE, je suis derrière un trio de pèlerines françaises que je repère à cause du sac Lafuma.

Cette marque ne fabrique de sac depuis au moins 25 ans donc elles sont frenchies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée sur Astorga

 

Cantina au croisement avec la route  de Ventura puis passage cruzeiro TORIBIO d’où l’on voit  SAN JUSTO et ASTORGA au loin. Arrivée à ASTORGA à 13h30.

 

 

 

 

 

 

 


Je demande l’albergue municipal mais on m’envoie à la SAN JAVIER plus chère mais plus près de la cathédrale comme si j’avais l’intention d’assister aux laudes.

Le menu du jour est à 20€ !!

 

 

 

 


 

La spécialité de la ville est le chocolat donc j’achète une plaquette de chocolat Véronique en souvenir de ma cousine puis déjeuner (racion de jambon).

Retour au gite douche et repos. Je repars à 17h pour une sangria (il est impossible de trouver un Perrier menthe) sur la plaza mayor. Je voulais un COCIDO MARAGADOS  mais à 19h le grand hôtel n’a déjà plus de quoi me servir ou il ne veut pas, je fini par trouver un autre restaurant mais le service ne sera pas le même. Il arrive une assiette avec les 7 viandes puis alors que j’ai déjà mangé la moitié du 1er plat, une autre assiette avec du choux et des poix chiches bien copieux. Je cale sur  la soupe qui aurait du être servi au début,  le bordel quoi, c’est moyen au point de vue goût et trop copieux pour une personne, on pourrait pu manger à 3. Je fini avec une glace pour essayer de faire passer l’ensemble. Je vais me réveiller assoiffé toutes les 2 heures.

 



Pourquoi cette photo je n’en sais rien mais j’ai été obnubilé par ces yeux.


 

 

 


 


21 LUNDI 28 : 20 kms 7h->12h Ciel bleu 6°C.


Réveil 6h départ 6h45 avec un the à MURIAS DE RECHIVALDO,

Je prends la déviation vers CASTILLO DE LOS POLVAZARES espérant trouver un bar pour prendre un petit déjeuner. Le village est très beau et trop bien entretenu mais complètement déserté à part une petite vieille, pas un café, pas un restaurant tout est fermé jusqu’à 11h.

 

 

 

Retour sur le chemin et déjeuner à 9h15, café et œuf à SANTA CATALINA de SOMOZA. 10h30 EL GANSO  il y une tienda bien achalandée où je trouve pile, kleenex. Le chemin monte en permanence mais régulièrement. 12h15 je rentre dans RABANAL DEL CAMINO et je trouve un lit à l’albergue municipal. Pas grand-chose à voir ici alors je vais prendre un pot à l’albergue d’à coté qui a une belle cour.  Je fais un tour autour de l’église et je monte au trône de Charlemagne d’où on a une belle vue sur le village. En début de nuit je m’engueule avec mon voisin allemand qui reçoit un appel mais reste dans son plumard pour discuter, bon il arrête assez vite après mon intervention  et s’excuse plus ou moins.

22 MARDI 29 : 24 kms 7h->13h30 Ciel bleu 12°C.


Cruz de ferro
Départ 7h

 

Lever de soleil

 

En faisant beaucoup de bruit pour réveiller mon voisin qui a ronflé toute la nuit. La montée sur FONCEBADON est plutôt normale à part un raidillon de temps en temps, j’arrive à la croix de fer à 8h45 qui est montée sur un poteau en bois.

 J’y dépose mon caillou (je vais me rendre compte  au gite du soir qu’en fait j’ai laissé une boule QUIES car j’ai toujours le caillou dans la poche).

 

Manjarin

acebo

 

 


 

 

Molinaseca
Arrivée à MOLINASECA à 13h20, les albergues sont à 1km après la sortie de la ville alors je loue une nuit à la casa RELOJ. Sous les toits, j’ai une grande chambre et un grand lit avec oreillers et couverture et personne pour ronfler mais je ne dormirai pas mieux pour autant. Tour en ville il y a de belles vues sur la rivière et le pont, village assez touristique mais dominer par un grand restaurant qui a transformé la plage en terrasse avec ses tables.

J’essaie une des  spécialités locales piment Del Bierzo mariné mais j’ai eu du mal à me faire servir. Bon c’est la même chose que le piment d’Espelette mais ils n’ont pas développé le produit comme en France.

 


 

 

 

En réaction j’irai diner ailleurs l’autre spécialité  Botillo del Bierzo

Soit du jarret de porc avec de la choucroute allemande (verte).  C’est bon mais le chou se révélera très diurétique le lendemain.

 


 


 


 


 


23 MERCREDI 30 : 24 kms 8h->13h45 Ciel bleu 4°C le matin puis 28°C.


Excellent petit déjeuner café, jus d’orange, œufs et toasts. Départ 8h, 9h à l’entrée de PONFERRADA, je ne reste pas sur le GR mais je continue sur la LE 142. Dans la ville je retrouve les pèlerins qui étaient devant moi donc je n’ai rien gagné.

Ponferrada

Très beau Castro mais pas le temps de visiter. A la sortie nouveau pont très futuriste.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

COLUMBRIAS Ermitage et nid pour cigogne,

 

 

11h FUENTE NUEVAS quelques maisons à retaper, 11h40 CAMPONARAYA, il y a un DIA pour faire les courses pour ce soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Albergue de Cacabelos après la pluie

 

13h45 j’arrive à l’albergue municipale de CACABELOS située à la sortie de la ville après le pont sur le rio. Ce sont des cellules pour 2 personnes et je suis avec une jeune allemande de Berlin faisant partie de la communauté de Taizé et qui normalement ne devrait pas ronfler. J’ai fait une sortie abrégée par un bel orage retour en ville ½ heure plus tard pour quelques courses mais la tienda n’a rien, visite à l’ermitage de Saint Roque, il est vraiment partout en Espagne. Diner à l’albergue : riz et bananes.

 


 


 


 


OCTOBRE 2015


24 JEUDI 1 : 24 kms 7h20->12h30 Ciel bleu 6°C.


 

L'automne arrive

 

 

Départ 7h20 après PIERROS variante à droite par VALTUILLE DE ARRIBA car il y a aussi un ABAJO,

Automne et vendanges tardives

 

 

 

 

 


 

Café à VILLAFRANCA DEL BIERZO celui des spécialités. Je suis le michelin mais j’aurai mieux fait de suivre le CAMINO DURO (parait il très joli) car je vais être entre un rio et une route et sous une autoroute pendant 10 km jusqu’à TRABADELO.

 

 

 

 


 

 

 

 

Arrivée à l’albergue de PORTELA de VALCARCE à 12h45, chambre à 4 lits avec douche et WC privatifs et 1 ronfleur. Encore de nouveaux visages et quelques anciens aussi. Diner une demi ration de calamar, j’aurai bien pris la ration complète mais elle n’a pas compris mon espagnol alors que je vais m’apercevoir qu’elle comprend le français.

 


 


 


 


 


25 VENDREDI 2 : 28 kms 7h30->14h30 Ciel bleu 8°C.


J’avais bien une ampoule sous le pied gauche après 25 jours de marche !. En prévision de la montée en altitude, je sors le teeshirt à manche longue. AMBASMESTAS, je veux passer par la piscine mais je ne trouve pas la sortie de l’autre coté (il fait encore nuit), traversée de VEGA DE VALCARCE toujours de nuit,

Las herrerias

RUITELAN il commence à faire jour, à LAS HERRERIAS nous abandons la route pour un chemin bien à nous et

 

 

 

 

 

 

 

Lafaba
 la montée vers LA FABA commence, 300m en 45’ c’est trop rapide malgré tout je remets ma veste car le vent est froid,

 

 

 

 


 

La  LAGUNA toujours 300m en 45’ mais c’est trop tard car je viens de passer en GALICE et

j’arrive à O CEBREIRO et il est 11h.

O Cebreiro
village touristique avec des maisons aux toits de chaumes ayant une forme plutôt rond.  Dans l’église des bibles en toutes les langues dont une avec les pages toutes blanches, c’est écrit en braille. Craignant la montée, j’avais prévu de m’arrêter à LA FABA donc ma destination suivante sera HOSPITAL, 12h30 passage à ALTO DE SAN ROQUE (encore) café à HOSPITAL et ALTO DO POIO  après une montée très rude sur 200m car je ne devais pas être sur la bonne route.

 

escalier d'accès au clocher

 

 

 

 

En finale ce sera FONFRIA. Diner en commun à 19h dans une autre maison située à 100 m et il ne fait vraiment pas chaud même au soleil  et toujours ces nuages menaçants. Très bon diner dans une grande salle ronde soupe, viande, riz, gâteaux vin et pain à volonté. Retour au bar avec un français de Nantes avec lequel nous goutons la liqueur locale (très raide).

 


 


 


 

 

 

 

26 SAMEDI 3 : 32 kms 7h10->14h Ciel bleu se couvrant 8°C.


Départ 7h40 de nuit. BIDUEDO, je prends des photos de l’ermitage de SAN PEDRO et du coup je rate le virage à gauche en centre ville et je me retrouve à LAMAS heureusement arrêter par un paysan sinon j’étais mal parti au lieu de rebrousser chemin je continue la route vers VILAR et rattrape le chemin à FILLOVAL soit 4 kms en plus. Passage à TRIACASTELA à 9h45. Je ne vais pas vers SAMOS mais je prends la variante vers le nord qui monte à puente viejo et SAN XIL, Café donativo chez des hippies vers FONTEARCUDA

puis

 

FURELA à 12h30 et faubourg de SARRIA à 14h. Je suis à l’albergue crédential à 14h15 toute neuve. Tour en ville mais beaucoup de magasin sont fermés samedi après-midi et dimanche donc encore beaucoup de pas pour trouver une banque et une cafeteria qui serve du pulpo pour ce soir. La fille qui a la couchette à coté de moi ne ronfle pas mais renifle en permanence c’est aussi gênant. Le bas de la ville est inintéressant et j’apprendrais le lendemain matin que la vieille ville avec toutes les albergues étaient en haut des marches.

27 DIMANCHE 4 : 23 kms 8h->13h30 Pluie faible puis forte 18°C.


Km 100
Je n’avais pas repéré la forte montée au départ avec une belle volée de marche et la vieille ville avec toutes les albergues et bar pour pérégrinos et même de nuit cela avait l’air plus sympa que la partie moderne. 8h30 photos du vieux pont toutes ratées. Le Petit crachin de ce matin se transforme assez rapidement en pluie fine et ma veste comme à être mouillée et si j’avais déjà enfilé le sur pantalon, il faut que je trouve un abri pour mettre le poncho. 10h45 borne 100 mais c’est une fausse et la vraie est 10 ‘ plus loin, La pluie redouble.

 

 

 

 

 

 

 

 

Porto marin
13h20 Arrivée sur PORTO MARIN, il faut bien s’accrocher pour traverser le pont car il y a un vent terrible avec de grosses rafales. L’albergue municipal est dans un coin de la ville, douche et j’essaie de trouver un endroit pour faire sécher mes affaires dans la cuisine qui  sont quand même très humides mais pas trempées. Bière limon sous les arcades avec une canadien et une française que j’ai déjà vu quelque part. La marche ne doit pas faire maigrir quand tu vois le ventre des hommes, c’est impressionnant. Depuis SARRIA il y a de plus en plus de marcheurs et je n’ai pas dit pèlerins et il faut 2 tampons par jour et il y a aussi une belle noria de taxi. En fin de journée la pluie cesse et le soleil réapparait.

28 LUNDI 5 : 25 kms 7h15->13h Pluies 17°C


Départ 7h15 avec un café et le reste du déjeuner d’hier, Il faut repasser le pont et remonter dans les bois,

Très vite la pluie revient, j’équipe le haut et dés qu’un abri se présente je remets le bas. GONZAR à 9h, VENTAS de NARON à 10h30 pour un café et un coup de tampon sur la crédential, pas de photos, la météo ne permet pas de sortir l’appareil car il pleut sans arrêt.

 

 

 

 

Arrivée 143 à PALAS DE  REI je tombe sur l’albergue CASTRO équipée avec un ascenseur le luxe. Douche et j’étends mes affaires mais je vais partager une machine séchant avec d’autres pèlerins. Je réserve le gite suivant car j’ai vu une camionnette avec plein de sacs à dos. Ce matin un couple a marché 100m puis est monté dans un taxi. Déjeuner pizza et bière et repos car il n’y rien d’autre à faire. Comme hier, la pluie cesse en fin de journée et le soleil réapparait. Au super market EROSKI j’achète des gâteaux pour demain mais je vais les manger ce soir avec 3 bananes.

 


 


29 MARDI 6 : 26 km 7h->13h30 Pluie 15°C.


Départ 7 sous la pluie j’atteins CASANOVA à 8h30 et petit déjeuner à 9h30. Je suis à l’ancien village de MELIDE à 10h45 et au nouveau à 11h, la spécialité ici est le pulpo qui est servi à toute heure.


Le chemin monte et descend en permanence mais globalement on perd de l’altitude. BOENTE à 12h15 et

 

 

 

arrivée RIBADIUSO DA BAIXO à 13h30. J’avais réservé l’albergue LOS CAMINATE mais je ne suis pas noté sur le cahier mais j’ai quand même droit à un lit, Douche et lessive le ciel s’éclaircie j’étends le linge et je vais boire une bière à la cafeteria la pluie revient tant pis pour le linge, ca va le rincer. Je devais me laver la tète mais ce sera pour un autre jour. Il est temps que cela se termine car le CAMINO devient n’importe quoi et surtout une affaire touristique avec tous les abus que cela entraine. Tu a l’air d’un con sur le chemin avec tes 12 kg dans le dos alors que les autres ont juste un petit baise-en-ville par contre grosse valise dans les gites ils ne font même pas semblant. Il y a la queue à la cafeteria, j’attends 19h45 pour diner sur un coin de table d’un plato combinado avec 2 cotes de porc et portion de frites mais le pain est facturé en sus. Je regrette de ne pas avoir essayer l’albergue municipal à coté bien que j’aurai été obligé d’aller dans la même cafeteria pour diner.

30 MERCREDI 7 : 23 kms 7h10->12h30 Ciel nuageux 18°C.


Départ 7h10 avec juste un verre d’eau, ARZUA à 7h35 et café à 9h30 je croyais être à BOAVISTA mais j’y passe une demi heure plus tard donc je devais être à CALLE. Encore un stop à SALCEDA

 

 

où je bois un coca avant d’attaquer la dernière montée de la journée ALTO DE SANTA IRENE. Des arbres bizarres en redescendant sur A RUA. Arrivée O PEDROUZO à 12h30, Je vais à l’albergue REM HOSTEL toute neuve toute grande toute moderne. Après les ablutions journalières, je déjeune d’une racion de pulpo bière limon puis repos course et diner à l’albergue. MAMALIA est également en ville.

 

 

 

 

 

 

31 JEUDI 8 : 19 kms 8h->15h30 Ciel étoilé 13°C.


Départ 7h40 La première cote ALTO DE BARREIRA est toujours un peu difficile. 9H déjà plein de touristes sur le camino. 9h40 petit déjeuner  à LABACOLLA ou VILAMAIOR pour 1 km, on ne va pas ergoter.

Monte Gozo

 

 

 

11h MONTE DE GOZO je croyais que l’albergue municipal qui porte le même nom était ici mais en fait elle est en ville. 12h06

 

 

 

Porte des pèlerins

 

 

 

 

 

Entrée dans SANTIAGO par la porte des pèlerins et à 12h30 j’ai déposé mon sac à l’albergue THELASTSTAMP  pour 2 jours et fais un tour à la cathédrale pour profiter du soleil, je fais la queue au bureau des pèlerins pour avoir la Compostela mais comme il y a 7 guichets ca va vite.

 



Tag
L’entrée est gratuite pour les pèlerins mais comme il n’y a aucun contrôle elle gratuite. La messe avec le botafumero est demain à 19h30 il faut être en place à 18h00. Je me renseigne pour le retour en car via BILBAO mais cela à l’air compliqué et aléatoire alors je vais rentrer en avion vendredi 16 à 11h35. Je fais des folies sur la nourriture ce soir menu de la casa et sangria,

 

 

 


 


32 VENDREDI 9 : 4 kms Ciel bleu 15°C.


Je retourne à l’agence acheter mon viol de retour vendredi à 11h35 et j’en profite pour repérer les stations du bus pour l’aéroport ainsi que les horaires (9h, 9h30, etc.). Je cherche en vain une albergue coté gare Sncf mais la seule est fermée. J’ai change de lit de 106 haut je suis passe à 101 bas et je refais le lit mais trop vite car la femme de ménage va me redonner drap et oreiller.

Botafumero

 Je tourne en ville jusqu’à 18h où je retourne m’assoir dans la cathédrale,  j’ai apporté mon e-book pour patienter.

 

 

 

 

Messe en espagnol évidemment je n’ai rien compris en plus le cérémonial a changé, même le notre père a évolué.

 

Porte du pardon

 

 

 

 

 

 

Le botafumero, encensoir de 53 kg et 1,5 m de hauteur suspendu dans le transept par une corde de 20 m.

 

 

 


Lors de la cérémonie qui dépend des jours,  les 5 officiants vont le faire se balancer jusqu’au plafond, la vitesse peut atteindre 70 km/h.

Je prends quelques photos et je fais un film.

 


 

 

 

 

 

Fin du spectacle à 20h30 et je vais diner pulpo à la plancha mais je préfère la manière classique.




Fin de la 3eme partie 12 jours de marche pour 289 kms. Il pleut en Galice mais les paysages sont plus jolis et verdoyants

Demain je repars pour voir la mer au cap Finisterre






 


 


 


 


 


 

Aucun commentaire: