lundi 2 novembre 2015

blog39 Voie de BAZTAN




MARDI  1 : ciel nuageux


bord de la Nive
Versailles : Départ 7h45, train à 8h47. Je ne sais pas où j’ai rangé ma carte d’identité, panique si je l’ai oublié. Je descends à Sèvres et appelle un taxi pour revenir au point de départ. En attendant le taxi qui tarde, je fouille le sac et retrouve la carte je prends le train suivant à 54 et arrive à la gare Montparnasse, le TGV n’est pas encore à quai. Départ 9h28 arrivée Bordeaux à 12h54. Temps plus clair, attente du car EUROLINES. Une nouvelle ligne de car entre BDX-Clermont et Lyon par STARSHIPPER. Le mien aura 1 heure de retard d’où une arrivée 18h à BAYONNE beau ciel bleu mais trop tard pour aller visiter la cathédrale car je dois être au gite avant 19h donc 30’ de bus 14 pour la maison diocésaine (arrêt cité U) chambre 402. Pour le diner il fallait réserver. Je vais repérer le chemin pour rejoindre la Nive et je m’égare mais au moins je sais où il ne faut pas aller. Retour à la pizzeria à 21h il y a peu de monde mais je ne suis servi qu’à 21h30 car le patron cause plus qu’il ne travaille. Dodo 22h30.

MERCREDI  2 : 25 kms 7h40->13h ciel bleu 8°C puis blanc 20°C.


Je suis prêt en 20 minutes, le petit déjeuner est servi à 7h30 mais il y a déjà du monde dans la salle à 7h et c’est self service. TB thé, croissant pain et jus d’orange. La prochaine fois je réserverai aussi pour le diner. Départ 7h40, 20 minutes pour rejoindre les bords de la Nive jusqu’à USTARITZ. Il est 11h soit 15 kms en 3 h c’est bien.

USTARITZ

 

 

 

Je fais une halte dans un café puis nouveau chemin pour ESPELETTE arrivée 13h,

 

 

 


Perrier menthe car je voudrais éviter la bière. 14h l’office de tourisme me donne le code du gite. Aucune ampoule c’est déjà un progrès par rapport à l’année dernière. Le seul restaurant qui servait une salade avec abats ne travaille pas le soir car la grosse majorité des touristes est repartie sur la côte. Je m’offre une sangria et j’achète pour le petit déjeuner demain et pour diner ce soir au gite. Je fais envoyer à Monique un assortiment de produits à base de piment d’Espelette. Diner et dodo 21h.

JEUDI 3 : 20 kms 7h40->14h ciel nuageux 17°C.


Zugarramudi
Je rejoins SOURAIDE que je ne vois pas car le chemin part à gauche 500 m avant le village. Belle montée pendant 3,5 kms je suis en nage car je dois marcher trop vite puis descente sur DANCHARIA 10h30. Je fume mon dernier joint au passage de la frontière puis déviation vers ZUGARRAMUDI à 4 km,  

 

La chemise Columbia est en polyester et donc pas du tout adaptée à la marche, visite des caves très bien cela rappelle les enfants de la terre . Retour vers URDAX par un chemin qui aurait du être direct  mais qui me ramène sur la route de DANCHARIA après une boucle dans la forêt.



 

URDAX

 

Arrivée URDAX à 14h00. La préposée à l’albergue arrive 30 minutes plus tard et me tamponne la crédential.

Nous sommes logés dans une aile du monastère avec une belle vue sur le cloitre où il y a une exposition de sculpture.

 

 

 

 


 

 Le monastère  a été fondé au IX siècle  par l’ordre des prémontrés. Douche, thé, lessive, la cuisine est vraiment pas équipée seul un µonde. Pour les éléments de cuisine il fallait regarder sous une couverture. Diner pates avec Pascal. Belle éclaircie en fin de PM.

 


VENDREDI 4 : 18 kms 7h45 -> 14h ciel bleu 9°C.


Départ 7h45, les espagnols sont partis à 7h et Pascal à 7h15 alors qu’hier on avait envisagé un départ à 8h pour marcher ensemble ! Montée au port d’OTXONDO 610m 9h30 soit 500m de montée,

 

 


Ajouter une légende
10h30 à AMAIUR/MAYA  où il y a une fontaine originale.

 

 

 

 

 

Bidasoa
Traversée D’ARISKUN vers 12h30

 

Et arrivée ELIZONDO à 14h, il n’y a pas de menthe pour aller dans le Perrier et avec du citron c’est trop amer je vais repasser à la bière. L’albergue KORTARIKAR est à la sortie de la ville qui est toute en longueur dans une mini zone industrielle derrière le garage Renault heureusement il y a un DIA un peu avant et un super market la porte à coté car demain et après demain pas de ravitaillement, ici je suis en pension complète. Le site n’est pas terrible mais les chambres sont bien et propre avec drap oreiller et couverture. Je suis seul dans une chambre de 4. Il y a WIFI. Je dine tout seul car les deux espagnols et le français sont un peu plus loin dans une autre albergue.

SAMEDI 5 : 10 kms 9h->12h ciel gris 14°C.


IRURITA
Réveil à 7h15 petit déjeuner au restaurant pendant que je relève la bourse. Départ à 9h quelques gouttes  mais pas de quoi sortir le poncho. Arrêt à LAKAROZ pour gouter au chocolat spécial effectivement très bon. Plus loin IRURITA qui semble plus animé que les villages précédents.

 

 

 

ZIGA mais la posada n’est pas ouverte à 11h alors je continue

 

 

BERROETA

 

Arrivée à BERROETA à 12h où je retrouve le français pascal et les deux espagnols José et Sandra qui se font un plat de pates énorme. Ce soir diner tous ensemble. En étalant mon duvet je retrouve la lampe frontale. Ciel dégagé.

 


 


DIMANCHE 6 : 19kms 7h30->14h30 ciel bleu 5°C.


 


J’ai mal dormi malgré une couverture supplémentaire, j’avais toujours un peu froid. Salade russe au petit déjeuner et ce n’est vraiment pas terrible. Passage par ALMANDOZ à 8h où j’avais prévu de prendre un café mais aucun bar alors je continue la montée dans la forêt.

 

 

 

 

 

Monastere de Belate

Venta Santa Cruz à 9h enfin un café puis col de Belate à 11h et arrêt au monastère  je suis rattrapé par le couple espagnol.

 

 

 

 

 

 


Entre Santa Cruz et Belate, paysage superbe avec les aigles qui tournent au dessus et la Calzada (chaussée) bordée par des pierres plates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La descente vers LANTZ est moins drôle car plutôt dans le lit du rio qu’à coté. Je me casse la figure à cause des lunettes de soleil car je ne vois plus le relief. Tapas et bière à LANTZ puis route chemin route pour arriver à OLAGUE à 14h30 bien calme le village. J’arrive à trouver quelqu’un au N°80 pour la clé du gite qui est à coté de l’Eglise. Banal mais suffisant, la salle de bains aurait besoin d’une réfection mais à 4€ la nuit il ne faut pas trop en demander. Regroupement des pèlerins et diner au gite où nous finissons les restes. Pascal trouve encore le moyen de passer à travers la vaisselle. Soleil chaud cet après midi.

LUNDI 7 : 22 kms 8h->13h Ciel bleu 7°C.


Puente de  la Magdalena
Lever 7h. Je suis seul depuis 7h30 car ils sont déjà partis et le gite à ARRE n’ouvre qu’à 16h. Départ 8h. Ras pendant 6 kms puis je me retrouve du mauvais coté de la grande route  et j’ai raté le chemin que je retrouve 1 km plus loin. Arrivée à ORTIZ à 10h, reste 8kms le long de la route alors j’attends un bus qui me dépose gratuitement dans la zone industrielle d’ARRE. Après un arrêt pour un petit déjeuner copieux, part de tarte aux légumes et verre de vin, je suis à 11h au gite D’ARRE. Je retrouve tous les pèlerins qui viennent de st jean pied port et c’est la foule. Je poursuis sur Pampelune, je m’arrête chez Vodafone pour acheter une puce pour le mobile. Passage par le pont de la Magdalena

 


 

 

 Et par la porte des français qui est une des entrées dans PAMPELUNE.

 

Je suis à l’albergue XARMA comme l’année dernière. Même lit, même douche et même prix et 1ere réservation de gite à PUENTE LA REINA en espagnol. Tour en ville du  coté des remparts puis diner sur la grand place au restaurant IRUNI toujours aussi copieux (entrée, plat, dessert, pain et 1l de vin pour 14€).

Plaza del Castillo

 

 

 La serveuse ne sait pas que le vin d’IRACHE vient du sud d’ESTELLA.

Aucun commentaire: