mardi 24 novembre 2015

blog 41 Camino Frances Burgos Leon


1.    SEPTEMBRE 2015


 

 

11 VENDREDI 18 : 20 kms 7h30->12h30 Ciel bleu 11°C.


Départ de Burgos

 

Le thé acheté hier n’a aucun gout.

A cause des travaux routiers on ne passe plus à VILLABILLA il faudra attendre TARJADOS pour le café. Heureusement qu’une dame en vélo faisait la police sinon nous n’aurions jamais trouvé le bon chemin sous ou sur les nouvelles routes et autoroutes.

 

 

 



 

Léon et Castille, j’avais été prévenu que c’était plat

 

 

 

 

 

 

 


 

 

HORNILLOS  DEL CAMINO

 je prends un lit à l’albergue MEETING POINT, elle toute neuve et super équipée. A 14h30 elle est complète, celle d’en face également il reste quelques places à la municipale, Repos puis diner petits pois bananes. La bourse toujours à 4500.

 

 


C’est une jolie petite ville très simple mais typique avec une belle couleur sur les champs en fin de soirée.

 


12 SAMEDI 19 : 20 kms 7h00->12h30 Ciel bleu 16°C.


 


 Réveil très matinal à cause d’un seul ronfleur mais pour la nuit entière petit déjeuner pas terrible et départ 7h de nuit mais au lever du soleil il y avait de belles vues sur la plaine ondulée avec des vals encaissés qui se termine sur le chemin.  Café à HONTANAS où je trouve une équipe de Français, sans gros sac dans le dos, probablement ULTREIA qui entonne une prière devant l’église, j’ai déjà retiré pull et veste.

 

 

 


 

 

SAN ANTON à 10h30 et son ancien couvent qui soignait les pèlerins atteint du mal du même nom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CASTROJERIZ, l’albergue SAN ESTEBAN est de l’autre coté du village. Grand dortoir mais bien aéré. Douche puis je cherche un bar pour déjeuner mais il n’y pas grand choix sur la grand place ce qui est surprenant. En descendant plus bas dans la ville, je dégotte un autre bar où il y a des rations, je prends pulpo accompagné d’un verre de blanc sec en souvenir d’un arrêt forcé à BAIONA

 

 

 

Après midi très chaude et sans vent, les éoliennes ne tournent pas Je trouve que noter uniquement les kms avec heure de départ et arrivée semble un peu désuet car je ne note pas les impressions visuelles  et après 21 jours de marche je suis sur d’avoir déjà oublié certains paysages. Je prends un thé (j’ai racheté de l’Earl Grey) en essayant de suivre une discussion en anglais entre une allemande et une américaine.

13 DIMANCHE 20 : 24 kms 6h30->13h Brouillard 18°C puis soleil.


Encore un départ dans la nuit car j’ai été réveillé non par le gros mais par ma voisine de droite, avec la lampe frontale (éteinte), à la sortie, je prends le chemin de gauche et je vois des pèlerins sur la voie de droite Nous sommes séparés par une rivière à sec. J’essaye de rejoindre le bon chemin mais la marche est trop haute, aider par 2 italiens et un anglais j’arrive à remonter. En faisant 200m de plus nos deux chemins se réunissaient  sur un pont. Poursuite dans le brouillard, il y a un gite à l’ermitage de SAN NICOLAS avant d’atteindre ITERO DE LA VEGA, la fille de DJAKARTA y a passé la nuit très convivial semble-t-il. 8h45. Je m’arrête chez TRUCHA en centre ville pour un café et œufs sur le plat, il a fait plein de voyages dans le monde, ses photos sont affichées sur le mur avec des souvenirs surtout des masques africains. 10h50 traversée de BOADILLA DEL CAMINO toujours dans le brouillard, 11h15 on rejoint le canal de Castille qui vient de TOURS, midi arrivée à FROMISTA.


 

L’albergue municipal n’ouvre qu’à 13h30, attente avec les 2 italiens Lidia et Claudio. Dortoir N°3,  sur la place un rallye de vieilles voitures françaises (les chauffeurs pas les voitures).

 

 

 

 

 


visite de l’église SAINT MARTIN. Déjeuner à la Venta et café en regardant le GP F1 de Singapour. Le gite est bien mais comme souvent sous équipé en vaisselle et je dois faire cuire mes 2 œufs par la patronne. J’ai attrapé un rhume et je n’ai plus de kleenex.

 


 


 

 

14 LUNDI 21 : 20 kms 7h->12h Ciel bleu 11°C.


Le coréen qui s’était excusé par avance hier  n’a pas vraiment ronflé. Très bon petit déjeuner puis départ de nuit.

La lumière viendra après PLOBACION où je dois suivre une variante le long de l’arroyo jusqu’à VILLAVIEJO,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par un chemin  je rejoins la grande route à VILLAFRANCA DE SIRGA très belle église mais entrée payante,

à la place j’achète la spécialité aux amandes genre gâteaux sablés.


Arrivée CARRION DE LOS CONDES vers midi,

 

 

 

je dois chercher l’albergue ESPERITU SANTO (de l’esprit saint), construction moderne à coté de l’église gérée par des sœurs, l’accueil sera en français mais la suite en espagnol. Grande chambre avec des lits simples. Je mange les deux œufs avec une pomme qui se révèle être une pèche !

 

 

 

 

 

Il y a une autre albergue SANTA CLARA qui est située dans un musée, le décor est superbe mais le gite n’est pas à la hauteur de son environnement dixit les italiens.  Hormis la partie le long de l’arroyo,  paysage moyen de champs déjà coupés légèrement ondulés. Visite de la ville bien, je recroise Lidia et Marco (et pas Claudio) qui m’indique un restaurant car je ne voyais que des bars à pizza. Il est encore un peu tôt pour diner alors en attendant je prends une sangria mais avec le vin à table, je fini un peu pompette mais je vais dormir d’une traite jusqu’à 6h du mat.

15 MARDI 22 : 17 km 7h30->11h30 Ciel couvert puis soleil 9°C.


La veille j’avais reconnu le chemin pour sortir de la ville mais vu la foule c’était inutile. Gris toute la matinée et de toute façon il n’y rien à voir à part des champs plats et rasés. Je rattrape ROSS (de Géorgie USA) qui s’obstine à m’appeler Jack, il marche avec une allemande qui a une chienne LIA elles font aussi le camino.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes sur la via romaine AQUITANA  Avant le croisement avec la seule route PP2419 il y a une cantina avec œufs durs et café entre autres. Arrivée CALZADILLA DE LA CUEZA. Il y a 2 albergues côte à côte qui portent le même nom, une municipale et l’autre est privée avec piscine mais pour le même prix.

 

Je suis dans la municipale,  belle chambre, belle douche sauf les portes en verre de 2 mm qui sont déjà fendues, j’en profite pour me laver la tête et faire un peu de lessive. En Espagne et surtout sur le camino tous les sites églises, musées et même restaurants font des réductions pour les touristes et pèlerins, alors quand tu cumul touriste, pèlerin et plus de 65 ans, tu arrives à avoir l’entrée gratuite (cas au musée à BURGOS). Dans ce village il y a un café-bar mais il n’était pas situé dans la grande rue alors le chemin a été détourné de 50 m pour passer devant sa devanture, résultat le midi c’est plein et probablement tous les jours comme quoi avec un pot de peinture on peut faire du commerce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 

 

 

 

 

16 MERCREDI 23 : 22 kms 6h45->11h45 Ciel bleu 11°C.


Petit déjeuner avec les gâteaux secs de l’auberge meilleurs que les miens, beau lever de soleil en allant sur LEDIGOS, à TERRADILLOS rien sinon les 2 albergues , celle de J de Nolay a juste un distributeur de café à dose italienne, le village suivant MORATINOS où il ne devait rien avoir, il y a des Bodegas CAD des abris dans la terre comme à GUADIX qui servaient de caves et greniers, maintenant elle ont été transformées en habitation. Il y en aura plusieurs sur le chemin dont certaines ont plus de 2000 ans. Le paysage ondule et le camino serpente assez loin de la route, dommage que le ciel soit toujours voilé. A 3 kms de SAHAGUN le chemin part à droite pour passer à l’ermitage de la VIRGEN DEL PUENTE, le pont est bien ici mais la VIRGEN est partie voir ailleurs. Nous sommes à la moitié du camino il reste entre 330 et 460 kms à marcher.


Arrivé SAHAGUN à l’albergue municipale de Cluny. C’est une ancienne abbaye aménagée en gite très haute et grande  pour 65 pèlerins, où  je pose le sac et je vais visiter la ville. L’église de TIRSO à de belles maquettes des monuments environnants Pour le monastère il faudra revenir plus tard. Je descends jusqu’au pont sur le rio CEA et retour en longeant le canal et les anciens remparts de la ville. Déjeuner pérégrinos sur la grand place plutôt moins bien que d’habitude. J’avais choisi ce bar parce qu’il y avait du monde mais comme c’était des touristes ils étaient là à cause du soleil.

17 JEUDI 24 : 18 kms 7h->11h30 Ciel bleu 11°C.


Bien que je ne sois pas pressé, je démarre quand même à 7h00. A CALZADA un belge avec un chariot part vers la gauche ce qui me parait bizarre, je le hèle mais il continue  puis me rattrape 1 heure plus tard, il avance beaucoup plus vite que moi car sur son chariot il y a musique sur HP. Il veut prendre le bus à BERNANCIOS sauf qu’il n’y a pas de bus dans cette ville. Je vais le revoir pendant deux jours de suite. 

 

Je passe à l’ermitage de la V IRGEN de PERALES et à 9h sous la flamme du dernier kilomètre avant BERNANCIOS DEL REAL CAMINO. Arrêt à la cafeteria (le patron est croate) pour un desayuno. Tout le monde s’arrête au premier bar, les suivants sont vides, ils se rattraperont sur les déjeuners et diners. A la sortie joli décor en fer forgé et un peu plus loin prunes gratuites le sac est fourni, j’en prends 2 poignées.

 

 

 

 

11h arrivée à BURGO RANERO, l’albergue municipal n’ouvre qu’à 13h j’en cherche une autre mais après 2 tours de village je demande mon chemin à une dame qui m’accompagne à travers sa cour et son garage.

L’albergue EL NOGAL est bien ouverte mais il n’y a personne, alors je prends un lit dans la grande chambre puis je sonne au comptoir, une femme parlant le français me dis que je peux même prendre une douche dans la salle de bains l’hospitalier arrivera plus tard. Je lui donne également tout mon linge à laver, elle s’occupe de tout. Bière avec tapas à 13h au soleil, Jane, va à la municipale, Lia et sa maitresse sont à la NOGAL.

 

 

Il y a un nouveau chemin qui part de MANSILLA  jusqu’à RELIEGOS ce qui divise le nombre pèlerin. Le chemin a été sans intérêt le long d’une petite route heureusement pas très fréquentée.

 

De plus en plus de pèlerins se font livrer les sacs à dos par transporteur. Certains ont l’air d’avoir un sac normal mais il parait qu’ils sont très légers. Tour en ville ce qui est facile vu la taille du village. Certaines maisons sont encore en torchis CAD glaise et paille avec quelques clous pour la solidité mais ce ne sont pas de vieilles maisons, elles sont refaites à l’ancienne et c’est très beau. Mon albergue est très bien pour une douche et dormir pour le reste il y a assez de bars aux environs. L’hospitalier vient de hollande et la femme parle espagnol, français anglais et italien rien que cela. Diner Sangria, paella et calamar

 


 


18 VENDREDI 25 : 20 kms 7h30->12h Ciel voilé 13°C soleil.


Paysage plat sans intérêt, au droit de VILLAMARCO je rejoins la Calzada romana en passant par l’ancienne gare car si des trains passent encore ils ne s’arrêtent plus ici. Ce n’est pas vraiment ce que j’attendais juste une piste terreuse plus large et éloignée de la route.


 

 

 

 

En arrivant sur RELIEGOS je retrouve la vraie voie romaine sauf qu’elle est protégée par des barrières en bois et qu’on ne peut pas marcher dessus.

 

 


Encore 6kms et je suis à MANSILLA DE LA MULAS un peu avant midi. Je rejoins l’albergue municipal située à l’intérieur du village qui est complètement entouré de murailles (MULAS). Visite de la ville et en soirée je vais boire une bière avec mon voisin breton du dessus qui s’en va en me laissant le soin de payer.

 


 


 


19 SAMEDI 26 : 20 kms 6h45->11h Ciel voilé 13°C soleil.


Encore un  départ matinal, café au puente de MASILLA et arrivée LEON à 10h50 rapidement car sans intérêt particulier et à travers une zone industrielle à partir de VALDELAFUENTE.


 

 

En suivant le balisage toujours exact, L’albergue n’est pas très loin de la cathédrale ce qui est un bon repère.  La place  a deux noms  DELGRANO sur Google et sur le Michelin c’est Santa Maria Del camino. Après avoir fait un peu la queue à l’inscription à l’albergue du monastère des bénédictines et qu’un hospitalier m’ai indiqué mon lit, je ressors en ville.  Grande animation en ce samedi matin entre le marché et un mariage la cathédrale est inaccessible et ce weekend il y a aussi une fête médiévale sur la place st Isidore et dans les rues environnantes. Seules les murailles de la ville sont délaissées. Je vais repérer la station de bus et les horaires du dimanche pour HOSPITAL de ORBIGO (9h au lieu de 8h sur internet). En soirée je retourne au marché pour une sangria et un diner médiéval évidemment mais je n’aurai pas du prendre de saucisse.

 

 

 


 

Gin tonic sur la PLAZA MAYOR pour fêter mon anniversaire.

 

Fin de la 2eme partie 9 jours de marche pour 181 kms. Beau temps mais Léon et castille est un peu ennuyeux. Demain je repars pour la troisième partie jusqu’à SANTIAGO.

 

Aucun commentaire: