lundi 31 mars 2014

THAILANDE





 PARIS Lundi 10 février 2014

Le temps est froid et surtout très venteux alors je quitte ces régions inhospitalières pour l’Asie où il fait beau et chaud à cette période de l’année.

Départ par le RER C puis B pour CDG ensuite vol ETIHAD pour Abou Dhabi et seconde étape pour BANGKOK, THAILANDE



 

J’avais pris in  la précaution de réserver une Guesthouse  car je ne me voyais pas chercher une chambre à 8h du matin après une nuit sans dormir et par 30°C et un sac à dos de14 Kg. L’extérieur de la GH est sympa même si le coin est devenu le lieu à la mode à BKK donc bruyant. Bon à l’intérieur c’est un peu spartiate mais la chambre est nickel.



 Bangkok est en effervescence à cause de problème politique. L’ex 1er ministre est en exil mais c’est sa fille qui a pris la suite et le roi ne bouge pas. L’opposition fait du sit-in dans les artères principales depuis 2 mois. Une note diplomatique déconseillait certaines avenues mais sans plan ? Bref je me suis retrouvé en plein milieu



 

 

 

 

 


Je reste 2 jours dans la capitale le temps de m’habituer
Au décalage horaire,
À la manière de manger CAD soupe le matin et riz ou
 pates le soir dans des petites cantines et/ou sur le trottoir
 d’où l’intérêt de ne pas choisir une rue pas trop passante,

 

 

 
A l’utilisation, du BTS ou MRT genre de métro aérien pour le 1er souterrain pour le dernier,


















vous remarquerez le civisme des thaïlandais




 



 
De faire un peu de repérage surtout de la gare
ferroviaire de LUA LAMPONG car mercredi
je remonte vers le nord.




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quand même une petite visite à un WAT (temple)
ce bouddha d’or était caché sous une couche de
 plâtre et c’est lors d’un déménagement que les
 cordes ont cassé sous le poids.
 

 

 
A Chinatown et à la population locale.




 
Tiens il y a aussi des vélib ici mais surtout des tuktuk

 



 

 

 

 
Mercredi 12

Le train est à 9h et il faut que je déjeune avant
de monter dans le train qui se
refait une beauté.

 

 

 

 

 
 
Changement à PITSANULOK  pour un bus qui me porte à SUKHOTHAI. Ce sera juste un arrêt pour la nuit car demain matin je prends le 1er bus (6h30) pour SISATCHANALAY c’est pourquoi je choisis une GH à 50m de la gare routière.


 
 

SI SATCHANALAY est difficile à atteindre car il faut prendre un bus pour CHIANGRAI et se faire arrêter 1 heure plus tard sur la route où il y a un arrêt,

 

 

 Ensuite  il faut traverser un pont suspendu, en vélo avec le sac de 14 kg ce n’est pas évident



 



 


Puis  rejoindre la seule GH du village (pour l’instant car ça construit)

 

 

 

            
 
 
 
 
 
 
 
 Le site comprend   plusieurs anciens temples Khmers  comme on peut en voir à OLD SUKHOTHAI ou ANGORVAT par contre il y a beaucoup moins de visiteurs et on arrive à photographier les monuments sans avoir une cohorte de touristes en premier plan

 
Le plus beau WAT CHANG LOM situé en plein centre du parc historique

 

 

 

 

 

 

puis WAT CHEDI CHED THAEO chedi est le mot  thaï pour un stupa
cad où il y a les restes d’un saint

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

  Puis le WAT CHOM CHUEN situé un peu à
 l’écart et personne ne vient le visiter

 

 

 

 

 

 




et le WAT NANG PHAYA encore un Chedi

 

 

 

 

 

 
Et le plus difficile à atteindre car situé en haut d’une colline le WAT KHAO PHANOM PHLOENG

 
 
Petite remarque ; le h ne se prononce pas ce qui rend
quand même certains noms plus facile à articuler

 

 

 

 

 

 





Et situé à l’extérieur du parc historique donc la visite est gratuite le WAT PHRA SI RATTANA et donc le plus visité par les Thaïs et il y a aussi des cérémonies





 














Bonzes bien nourris et fidèles ascétiques
 

 

 
   
 
 
 
 
 
 La rivière YOM entoure le site

 

 

 
 


Le lendemain je retraverse le pont et j’attends le bus de 9h qui passe à 8h30 et c’est le seul de la journée pour rejoindre CHIANG RAI. Plus calme que CHIANGMAI mais aussi plus petit, sorti des deux ou trois rues qui entourent la place du marché il n’y a plus grand-chose.



























C’est surtout une base pour aller visiter le triangle d’or qui a été nommé ainsi par un général américain pendant la guerre du   Birmanie qui reste encore aujourd’hui un gros producteur d’opium (ainsi que l’inde)
Vietnam rapport aux profits de la récolte de pavot cultivé par les tribus du nord (Akha, Hmong, Karen etc.) et en

 

J’ai loué une moto pour sortir de la ville et aller visiter la black house. Ce n’est pas un temple mais seulement la lubie d’un artiste qui a passé sa vie a récolté  plein d’objet de la vie courante,


à construire plusieurs maisons et a fini par créer un musée des arts contemporains





Il a commencé par la petite maison au premier plan puis a continué de plus en plus grand






 

























































































 


C’est la douche



 

                                                                                    Retour en ville. Monument à la gloire du roi MENG RAI

 




 

 

Je retraverse toute la ville pour aller voir le WHITE TEMPLE encore la folie d’un illuminé mais un don est toujours le bienvenue



Le soir je profite du marché du soir qui n’a lieu que le samedi

 






                                                  Coiffe  Akha et mangoustines c’est un fruit


 

 

Fini pour la Thaïlande demain je passe au LAOS à CHIANGKHONG malheureusement le passage en pirogue est terminé car il y a un nouveau pont qu’il faut rentabiliser en faisant payer les
utilisateurs


Je suis désolé pour la présentation  mais avec cet éditeur je ne fais pas ce que je veux.

 




 

 
 

Aucun commentaire: