jeudi 30 juin 2011

POROS 6

ERMIONI le 28 06 2011
Histoire de guindeau:
Depuis 8 ans j'avais un guindeau GOIOT 451 cad 1000W et chaine de 10.

Depuis l'année dernière je commencais à avoir des problème lors de la remontée de la chaine qui sautait du barbotin et j'étais obligé de mettre le pied sur la chaine pour éviter cela. En prévision de la croisière que je dois faire en turquie en septembre, j'ai changé les 30m de chaine d'origine cad peut etre 20 ans par 35m de neuve en tète et suivi par les 15 m les plus récents. Sur le chantier de LEROS, j'ai remonté les 50m sans problème mais la chaine était 3m plus bas. Arrivée à LIPSI nous déroulons 30m pour s'amarrer au quai, le lendemain grosse difficulté pour remonter la chaine qui saute sans arrêt. Nous retournons à LEROS pour voir si AGMAR ne m'aurait pas livré un mauvais type de chaine mais en definitive c'est le barbotin qui est usé. Evidemment ils n'ont pas de rechange et le délai est de 1 mois (il faut commander en france). Trop long, nous repartons pour LIPSI et pour palier le problème, nous retournons le barbotin, Ca va mieux pour la chaine neuve mais plus du tout pour l'ancienne qui se bloque dans le barbotin car nous avons pas pu remonter le doigt de guidage. Dans un premier temps nous remettons en place ce doigt en intercalant des rondelles pour rattrapper la différence de côte. cela va fonctionner une fois puis le doigt se casse. Nous continuons notre croisière vers PATMOS puis SAMOS où nous sommes rejoins pas Jean marc qui habite à Nantes où GOIOT a son siège social.JM nous quitte à LESBOS et de retour en france prend contact avec GOIOT qui a abandonné la fabrication des guideaux (bien son site internet en fais encore la pub) et a revendu son stock à quelqu'un? Yanick de retour en france me trouve un barbotin de rechange (c'est NAVIMO ex PLASTIMO qui fait le suivi) mais avant de lui donner le feu vert je veux vérifier que remonter dans le bon sens cela ira et je m'apercois alors que l'axe du guideau s'est décalé d'un bon centimetre car la vis qui devait servir d'arrêt est cassée et impossible de revenir en arrière.A deux c'était gérable mais en solo cela devient difficile voir dangereux. Sur internet, je trouve un dealer LOFRANS à ATHENES, Je l'appelle (ALEX MARINE) et il a le modele qui m'intéresse (CAIMAN 100W)

et me fait déjà 20% de discount . Nous prenons rendez vous pour mardi ou mercredi (suivant la météo) et je crois comprendre ainsi que VANGELIS à qui j'ai passé le telephone pour etre sur de l'adresse qu'il a 50m de ponton dans le port commerciel du PIREE. Comme le vent sera favorable j'y arrive le mardi soir, je me fais jeter comme un malpropre du PIREE car les 50m sont la longueur de ses boutiques ( difficile à atteindre en bateau). Le lendemain, un taxi me dépose 2 rues trop loin amis je trouve. Le guideau pèse 21 kg, ils ne peuvent le livrer que cette après midi et pour le technicien peut être demain . Evidemment à 50€ la nuit dans la marina de ZEA je suis un peu pressé. Je prendrai un taxi pour revenir avec le guindeau et ils me communique le contact de quelqu'un qui pourrai venir vers 14h pour voir. Je discute avec le patron (ALEX) qui doit m'avoir à la bonne (il parle un peu français) car il me fait 25% et me fait ramener en voiture par un employé. A 15h personne, je rappelle PANAGIOTIS qui est coincé à SALAMIS mais m'envoie ALEX

mais ce n'est pas le même qui vient voir avec une perceuse. A 16h il est sur le bateau; A 19h le nouveau guindeau est fixé (l'ancien était complétement pourri, la semelle se décollait, il était temps de changer). Il revient demain pour finir les connexions éléctriques. Mercredi 9h30, ALEX et PANAGIOTIS arrivent, finissent les raccordements, quelques essais, je paye le travail (pas cher comme il dise en tunisie). A 11h je quitte la marina direction POROS où j'arrive 5h plus tard grace à un bon N 4/5 dans l'anse de DASKALIA, je déroule les 50m de chaine puis les remonte OK tout va bien. Il est plus lent que l'ancien mais il a peut être besoin d'etre rodé. Le lendemain mouilage devant le WHITECAT où je vais diner le soir. La météo n'est pas bonne pour les 3 jours suivants alors je me déplace dans O VIDHI où les eaux ne sont pas plus boueuses qu' POROS et j'y passe 3 nuits tranquille dans 2,5m et 25M de chaine ce qui me permet de voir à 3h du matin quelques bateaux dérapés alors que je ne bouge pas. FIN de la partie guindeau.
Mardi 28 06 2011 Départ 8h30, traversée du chenal de POROS au moteur

puis à la sortie NW comme prévu je sors les voiles, je me retrouve vent arrière au large de NISIDHES TSELEVINA, je descend trés lentement (2 nd) sur le village d'IDRA avec le SE annoncé puis après un trou, le vent tourne au SW et je file à 6 nd sur ERMIONI où j'arrive à 15h30.

Aucun commentaire: