vendredi 5 juillet 2013

Blog 22 du 14 au 27 juin


Vendredi 14 juin 2013
Départ 10 h après quelques achats de dernière minute, rendre la clé du compteur  et payer les coastguards. La remontée vers le nord d'IOS se passe bien avec 4 bords puis IRAKLIA pour ne pas refaire l'erreur de Sikinos nous passons au sud de l'ile ?. encore une erreur car cette fois pas  de vent et on a rallongé la route de 4  miles.
Arrivée à SKINOUSA sous la pluie

Après 2 jours nous partons pour KOUFINOUSA avec un bon vent de 4/5 B. La marina a l'entrée à gauche pourtant bien indiquée par les feux rouge et vert . Accueil par les gens du port qui nous passent la pendille du mauvais coté tout cela pour 15€/j avec eau et élect. La marina est très ventée il y a 1 B de plus qu'à l'extérieur. Nous irons nous balader jusqu'à la grande baie de PORI






en longeant la cote puis sur la cote ouest aux alentours du chantier et port de pêche.








Pour avoir WIFI correct il faut aller en ville. Jolie village et belle cote. Le soir les touristes se regroupent dans la rue à coté de l'eglise.


















Enfin AMORGOS but du voyage pour yanick. Le vent annoncé nous a incité à préparer le foc sur étai largable. Cela nous sera utile car la première a été assez musclée mais ensuit on regrette de pas pouvoir sortir le génois.ASPARA parti 1 heure après nous arrive en même temps et on s'amarre cote à cote en face du café Agripoli qui a un bon WIFI. La serveuse du matin parle l'anglais et celle du soir le français (Password = N° de téléphone). Comme nous allons rester plusieurs jours nous avons mouillé les 50 m de chaine plus 1 m de câblot . Visite du monastère de Hozoviotissa construit en 1088 mais sur des bases plus anciennes








 puis descente à Agia anna et plage de Kampi où nous profitons de personne pour se  laver la tête. Le vent est terrible de ce coté de l'ile et la remontée jusqu'à la hora

en devient presque périlleuse. En contre partie le retour à Katapola au soleil couchant devient un vrai régal.



Plage puis coktail au grand bleu mais nous regarderons pas le film en entier. On remet ça le lendemain bus jusqu'à Aigaili puis montée au village de Lagada.






Sur les conseil d'une touriste française, nous entreprenons la montée au monastère d'Iannis Théologos distant de 3 km tout en montée mais pas de moine pour nous offrir un verre d'eau et loukoum et nous n'avons que le quart d'un quart d'eau pour nous désaltérer.





Sur le chemin de Tholaria nous trouverons un puits pas à sec pour recharger la bouteille et se rincer la figure. Lagada comme Tholaria sont des villages désertés pendant la journée car tout le monde est à la plage, elles doivent s'animer le soir mais le dernier bus est à 18h00.
Le jour suivant nous récupérons de nos 2 treks de 5 h en allant à la plage de MALTEZI. La chapelle aurait besoin d'un coup de peinture, Yanick refait son sac.


Lundi réveil à 5 h ferry, à 6 h les 2 ferrys partent en même temps je pars une demi heure plus tard quand le chemin est dégagé. remontée sous voile un petit coup de moteur pour passer le cap et re voile jusqu'à LEVITHA pour 2 jours d'arrêt. Diner avec le couple d'ASPARA qui est déjà arrivé.
Le prix a augmenté c'est toujours 7 € mais pour 2 jours au lieu de 3. A 14 h tous les CM sont occupés et après 20 h il n'y a plus que des meatballs à manger.
J'arrive dans le Dodécanese avec une belle descente  entre 5 et 6 Nd vers ASTIPALEA je mouille  VATHI dans la partie Est 3 m sur du sable par contre le coin n'a pas l'air terrible, quelques maisons pas finies, une ancienne carrière de briques il y a peut être un village derrière le mamelon mais le vent qui souffle en rafales ne donne pas envie de débarquer, j'avais prévu 2 jours d'arrêt pour arpenter la région mais c'est mal parti. Deux voiliers se sont arrêtés dans l'autre anse.

On mouille pointe en avant au fond du port sur ancre légère. Je dépanne le pecheur avec une tete de bruleur à gaz et il m'indique où prendre de l'eau car le robinet du restaurant  n'est plus alimenté (reste la douche avec autorisation)ce qui nous permet de faire unze petite lessive. Le vent se lève le lendemain et l'ancre finit par décrocher sur le fond herbeux, nous allons au quai.

Aucun commentaire: